Diagnostic erroné – conséquences

Après l’achat d’une maison, les acquéreurs constatent la présence d’insectes xylophages. Le diagnostic réalisé avant la vente a conclu à l’absence d’infestation de termites ou autres. Les acquéreurs ont donc attaqué leur vendeur, l’agent immobilier et le diagnostiqueur. Une expertise judiciaire a permis de révéler: des attaques anciennes et récentes d’insectes avec mise en péril…

Adopter l’enfant de son conjoint

Souvent, la question de l’adoption se pose dans les familles recomposés. Cette action vise à consacrer juridiquement un lien d’affection qui existe entre le beau-parent et l’enfant de son conjoint, avant ou après sa majorité. Il existe deux types d’adoption, simple ou plénière. Si l’enfant est mineur, l’adoption simple ne sera possible que si le…

Garantie des vices cachés et auto-entrepreneur

La clause d’exonération de garantie des vices cachés indiquée dans le contrat de vente ne peut jouer si le vendeur est auto-entrepreneur des travaux d’aménagement du bien vendu. L’auto-professionnel est ici considéré comme un professionnel. Dans cette affaire, un couple a vendu une maison à un autre couple et des fissurations sont apparues par la…

Divorce: ce qui change en 2017

A compter du 1er janvier 2017, le recours au juge ne sera plus nécessaire pour le divorce par consentement mutuel ( article 50 de la loi du 18 novembre 2016 « Justice du XXIe siècle »). Les époux qui souhaitent divorcer par consentement mutuel pourront faire une convention de divorce qui ne sera plus soumise au juge aux affaires familiales. Il faudra…

Obligation de vérification du notaire

Responsabilité du notaire – attention à l’ambiguïté des actes ! La Cour de cassation estime que le notaire doit lever le doute sur l’ambiguïté des termes dans un acte de vente d’un immeuble. Dans cette affaire il était fait mention du terme « passage commun » qui recouvre plusieurs hypothèses: tolérance, servitude, droit de passage, chemin indivis… Les notaires…